Valérie Lamielle
 
LOGOLOIRCHER1
Capturedecran20150911a110926

Accueil

Les vidéos

Sur ses traces

Les spectacles

La pédagogie

Les dates

Contacts

Liens

"TRANSPARENCES..." À APPRÉCIER AUJOURD’HUI ENCORE

 

Manifestation artistique itinérante, les “Transparences... rémoises” vont encore aujourd’hui faire le bonheur des passants à partir de 14 heures dans les vitrines du centre.

Depuis le 1er octobre, des vitrines sont transformées en petits théâtres dans lesquels évoluent une quinzaine d’artistes. Le public est attiré par cette démarche insolite et on peut voir de véritables attroupements composés de familles, de jeunes sortant des facs ou de lycéens, de touristes... parfois surpris, souvent séduits, ils discutent ensuite et donnent volontiers leur avis. ...

Margot est enthousiaste : “Cette initiative me plaît! Elle transforme l’environnement sans être contraignante. J’espère que cela va se refaire! “

Geneviève Degermann de Reims, se souvient parfaitement de la première édition et elle apprécie énormément la démarche : “ Je vais tout voir, mais en plusieurs jours, pour pouvoir mieux absorber”.

Arnaud Pinaud, 14 ans, de Reims, est passionné par “Transparences...”, qu’il regarde de A à Z avec son père et sa grand- mère.

Jérémy, Xavier, Anne Laure et Antoine sont étonnés : “ Ce spectacle mérite d’être plus connu : il fait bouger la ville et nous oblige à la découvrir.

Photo : Alain Hatat

Marne hebdo Reims semaine du 2 au 8 octobre 2003

 

Tout à débuté place Godinot. Un mystérieux personnage dressé sur des échasses a invité le public à rendre visite à trois vitrines de magasins peu communes. Chaque artiste danse, jongle, ou joue des marionnettes sur un fond musical. Tout est une question d’esthétique et de recherche artistique. Tout est délicatesse et légerté de l’être.

Aux spectateurs passionnés, ivre de suivre cette farandole de saynètes jusque dans la rue de Vesle, de nombreux curieux ont picoré quelques miettes de féérie. Ceux qui ont pris ce spectacle déambulatoire en route ont une chance de le suivre depuis sa génèse, tous les jours jusqu’au samedi 4 octobre de 14h à 18h30. Des nocturnes se dérouleront de 20h à 21h45.

F.A

Télérama 26 janvier au 1er février 2002

Y A D’LA VIE EN VITRINE

 

Il y a deux mois, les chorégraphes Hervé Diasnas et Valérie Lamielle investissaient dix-huit vitrines du centre ville de Reims avec une quinzaine de performers (mimes, danseurs,marionnettistes...). ... “Attention, prévient Hervé Diasnas - qui estime à 12 000 le nombre de personnes ayant déambulé devant ses “Transparences...rémoises “. Nous ne sommes pas une nouvelle race d’animateurs engagés pour doper les ventes. Même s’il est évident que l’opération peut faire du bien à l’image de marque du commerce, nous nous réclamons du spectacle vivant, que nous transposons là où nous sommes. sans forcer la main, nous disons aux passants que ce qu’ils voient, c’est du théâtre ou de la danse avant tout. nous cherchons d’un côté à briser le cliché de la culture élitiste, tout en la signifiant au maximum à travers une proposition aristique sans compromis.”

Rosita Boisseau

Photo : Alain Hatat

Accueil - Sur ses traces - Les spectacles - Transparences... - La pédagogie - les dates - Contact - Liens