Valérie Lamielle
 
LOGOLOIRCHER1a
Capturedecran20150911a110926

Accueil

Les vidéos

Sur ses traces

Les spectacles

La pédagogie

Les dates

Contacts

Liens

SAFARI CHOREGRAPHIQUE

 

Escapade chorégraphique tout public

 

Mise en scène, mise en espace et bande sonore : Valérie Lamielle et Hervé Diasnas

Interprétation et costumes : Marie Courdavault, Hervé Diasnas, Marinette Dozeville, Marie Jolet, Nancy Moreau, Françoise Durand, laurence Langlois, Lola Renard, Laurence Thuillier et Valérie Lamielle.

Production : Association Nuit et Jour - DRAC Centre - Conseil Généreal du Loir et cher - Conseil Régional du Centre - Mairie de Boursay - Maison Botanique de Boursay

 

“Présences mutiques, figures intemporelles, vivantes par delà les âges, comme suspendues, elles gardent le secret. Surprises dans leur attente, comme gorgées de passé, elles nous convient à la table de leurs songes.” Valérie Lamielle

Qu'est-ce que « SAFARI CHORERAPHIQUE » ?

C'est un spectacle déambulatoire convivial et accessible à tous, composé de courtes pièces dansées en solo, duo ou trio. Le guide de la promenade mène le public à la découverte d'un lieu singulier et des personnages insolites ouvrent une brèche poétique dans le quotidien de chacun.

Chaque saynète s’adapte à la diversité des paysages et met en relief la richesse des changements de point de vue qu’ils peuvent offrir.

« Safari chorégraphique » s'adapte parfaitement à chaque lieu d'accueil et propose un événement original, une création unique.

Quels sont les différents cadres de diffusion du spectacle :

► En extérieur : parcs et jardins publics ou privés chemins, au coeur des villes et des villages. À proximité d'un théâtre, le parcours peut se clore par une courte pièce scénique.

► À l'intérieur : visites guidées de châteaux, de théâtres, sur scène.

► Autres lieux possibles : hôpitaux, maisons de retraite, établissements scolaires.

=> Toutes ces possibilités peuvent être modulées en fonction des envies et des projets des structures d'accueil.

Comment organiser le lien avec les habitants ?

(propositions optionnelles en plus du spectacle)

► Les enregistrements sonores :

En amont des représentations nous proposons 4 jours de résidence, où les témoignages des habitants, tous âges confondus, seront recueillis et inclus aux univers sonores du spectacle. Ils tisseront un lien poétique entre la réalité et l’imaginaire.

► Les ateliers de Pratique du Mouvement Dansé :

Des séances de 3 h destinées aux anciens, aux adultes ou enfants amateurs. Aucun niveau n'est requis, il s'agit d'un travail sur les sensations corporelles et la perception de l'espace destiné à rendre au corps sa disponibilité.

Des ateliers spécifiques sont destinés aux personnes exerçant des métiers physiques (ex. : métiers du bâtiment). Ils permettront aux participants d'accéder à des outils de récupération corporelle.

► Les répétitions publiques :

Pour les anciens : la totalité du spectacle.

Pour les écoliers : 20 minutes du spectacle. En fin de répétition, ils rencontreront les artistes et un atelier leur sera proposé. Il s’agira alors d’appréhender l’espace et le rapport à l’autre grâce à l'improvisation.

Il peut être proposé aux élèves de créer des dessins par rapport à cette expérience. Ceux-ci seront exposés lors des représentations.

Quels sont les besoins techniques ?

► Si le spectacle a lieu le jour : aucun éclairage n’est nécessaire.

► Si le spectacle a lieu la nuit ou à l'intérieur : Un technicien lumière mis à disposition par le lieu d'accueil dès l'arrivée des artistes et jusqu'à l'issue du démontage. Les éclairages nécessaires au spectacle (à définir après visite du lieu) seront fournis par la structure d'accueil.

► Dans tous les cas : Un local chauffé, équipé de l'électricité et fermant à clef en guise de loge et pour le dépôt du matériel.

Une personne mise à disposition part le lieu d'accueil dès l'arrivée des artistes et jusqu'à l'issue du spectacle. Elle guidera le public pendant le spectacle. Si la structure d’accueil le désire, la compagnie peut fournir le guide.

 

 

GALERIE

LES FILMS

logoCULTURECENTRE
regioncentrebc
LOGOLOIRCHER1a1
Capturedecran20150911a110926a
enteteMBentier
DSCN4058a1
IMG3602
 

Accueil - Sur ses traces - Les spectacles - Safari Chorégraphique - La pédagogie - les dates - Contact - Liens