Valérie Lamielle
 
LOGOLOIRCHER1
Capturedecran20150911a110926

Accueil

Sur ses traces

Les spectacles

La pédagogie

Les dates

Contacts

Liens

TRANSPARENCES...

 

La rue est vers l'art

Tableaux chorégraphiques urbains tous publics

 

 

Evènement initié et réalisé par Valérie Lamielle, Hervé Diasnas et Jean Marc Dupré.

Direction artistique : Valérie Lamielle, Hervé Diasnas

Création lumières : Jean-Luc Mincheni, Valérie Lamielle et Hervé Diasnas

Dramaturgie sonore: Valérie Lamielle, Hervé Diasnas

Costumes et scénographie: Valérie Lamielle, Hervé Diasnas assistés des artistes

Régie son: Thierry Rallet, assisté des artistes

Régie générale et lumière :Jean-Luc Mincheni, assisté de Fred Thibaron et Dominique Causel

 

Production : Association ÇA, compagnie chorégraphique conventionnée soutenue par la DRAC Ile de France, Ministère de la Culture et de la Communication

Avec le soutien de la Ville de Reims, l’ORCCA,/Conseil Régional Champagne Ardenne, la DRAC Champagne-Ardenne, Le Manège-Scène nationale de Reims, la Fondation BNP PARIBAS

et le partenariat de Comm à la Scène., l'Association TRAC, Les Transports Urbains de Reims, Le Grand Hôtel du Nord, Méga-Hertz, France Bleu Champagne

et la participation de 12 commerçants rémois, du Conservatoire National de Région et du Musée des Beaux-Arts de Reims.

LA PRESSE

Photo : Alain Hatat

Indice diaporamique : Valérie Lamielle

Danse, jonglage et marionnettes, à voir en transparences...

 

Transparences... est un spectacle chorégraphique original créé en 2001 dans les vitrines des magasins du centre ville rémois. Cette manifestation, vécue comme un événement, a drainé un grand nombre de spectateurs parmi lesquels elle a suscité dialogues et rencontres. Fort de ce succès et à la demande de bon nombre de commerçants y ayant participé, une deuxième édition du spectacle à vu le jour en 2003.

Seize commerçants, convaincus par le projet ont bénéficié, grâce à leur implication et à leur dynamisme, d’une communication innovante en direction de leur clientèle

.

Le spectacle

 

Au coeur de la ville, seize commerçants accueillent les artistes (danseurs, acrobates, jongleurs, marionnettistes) dans les vitrines de leurs magasin, lieu d'exposition par excellence.

Dans chacune d'entre elles, une pièce de 10 minutes est présentée quatre fois par jour.

Ce spectacle déambulatoire gratuit, d’une durée d’environ trois heures, est composé de trois actes et interprété quatre jours durant. Chaque soir, une séance nocturne est présentée à partir de 20h (un acte chaque soir) afin de permettre aux commerçants d'organiser s'ils le désirent, une rencontre conviviale avec leur clientèle privilégiée.

La ville, transformée en théâtre, s’offre au regard des spectateurs. Le reflet de la vitrine, renvoie l’image du public et celle de la rue qui se superposent au spectacle, créant ainsi un espace de rencontre inattendu. La poésie absorbe pendant quelques instants l'agitation de la ville pour se livrer à la sensibilité du passant. Accentuant ce rapport de proximité avec le public, la musique de chaque espace de jeu se mêle à l'environnement sonore extérieur. A la fois proches et intouchables, les artistes évoluent, captifs et captivants.

Le passant, le passager du bus ou le client du magasin sont invités à se laisser envahir par cette présence déconcertante et à suivre le parcours indiqué sur les programmes mis à leur disposition à l'intérieur des magasins et distribués dans la rue. Devant les commerces, des artistes bateleurs annoncent le début de chaque pièce et guident les spectateurs de vitrine en vitrine. Le spectacle étant joué simultanément à différents endroits, ils peuvent également organiser eux même l'itinéraire de leur promenade selon leurs envies et leur disponibilité.

Par le biais de ces rendez-vous réguliers, prévus ou improvisés avec le public, l'événement imprime à la ville un autre rythme tout en s’intégrant paradoxalement au sien.

Valérie Lamielle et Hervé Diasnas

Accueil - Sur ses traces - Les spectacles - La pédagogie - Les dates - Contacts - Liens