Valérie Lamielle
PARCOURS ARTISTIQUE
Après une formation de technique classique et contemporaine, Valérie Lamielle se tourne exclusivement vers la danse contemporaine. Elle mène de front une carrière de chorégraphe, de pédagogue et de danseuse (Odile Duboc, Denise Lampart, Odile Azagury, et Hervé Diasnas avec lequel elle travaille depuis 25 ans en tant qu’interprète, assistante et co auteur (18 créations).
En parallèle, elle créé ses propres spectacles au sein de la cie Nuit & Jour depuis 1994 (30 créations). Elle développe un travail autour de la métamorphose du corps, donnant naissance à des personnages dévoilant une forme d'animalité troublante.
Hormis les spectacles scéniques, elle destine certaines de ses pièces à être présentées dans des vitrines de magasin, ainsi qu'en milieu naturel. Elle partage sa recherche avec des artistes de tous bords, danseurs, musiciens, comédiens, plasticiens et artistes de cirque et accompagne certains d’entre eux dans leurs propres créations.
Passionnée par le mouvement, l'espace, elle crée la musique de la plupart de ces créations ainsi que pour d'autres chorégraphes (« Nuées » - cie ça HD - Hervé Diasnas et « Pasiphaé » - cie Le goût de la peau - Magalie Schwendeman).
Depuis 1996, elle enseigne en France et à l’étranger la PMD (Présence Mobilité Danse®), pratique du mouvement dansé destinée à un large public, danseurs, artistes de cirque, comédiens, professionnels et amateurs, enfants atteints de cancer, personnes déficientes mentales ou auditives.